Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'abonner au blog

Pour être averti par mail à la parution de chaque nouvel article, inscrivez vous dans le module "abonnement" ! (votre adresse ne sera pas visible sur le blog)

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 17:30

En classe nous avons lu le livre "le monstre du tableau" :

monstre-tableau.jpg

C'est une histoire qui plaît beaucoup aux enfants, et que je reprends chaque année car elle permet d'aborder l'alphabet de façon amusante : il faut réciter l'alphabet pour apprivoiser le monstre du tableau !

Avec les GS nous avons construit l'alphabet de la classe en trois écritures :

Sous l'alphabet en majuscules, nous avons placé les lettres en scripte :

07 (16)

07 (17)

puis les lettres en cursive (en "attaché"):

07 (18)

Voilà l'alphabet en trois écritures entièrement reconstitué :

07 (20)

 

Les GS vont apprendre à utiliser cet alphabet pour différents exercices de lecture (associer les lettres sous différentes écritures, associer les différentes écritures d'un même mot, écrire un mot en majuscule avec un modèle en scripte...)


Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et vous donne rendez vous le jeudi 24 octobre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonne rentrée !!! encore un nouvel emploi du temps tenez bon ...<br /> <br /> <br /> objectif atteint bravo il sait ecrire son prénom ;)<br /> <br /> <br /> son frere l'a fait travailler pdt les vacances il ramenera son travail aujourd'hui ;))<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai vu ça aujourd'hui ! Il était très fier de lui ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ton partage sur ce blog, ça donne plein d'idées !!<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je voudrais faire un alphabet "mobile" à reformer en regroupement mais je ne trouve pas une bonne police cursive lignée comme en CP (celle que tu as pour tes étiquettes). Peux tu me<br /> dire la police que tu utilises stp ??<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonnes vacances !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai utilisé "curslinéa", mais si c'était à refaire je prendrais "cursive standard", c'est ma préférée car on peut choisir si on met l'accroche ou pas, le "s" en fin de mot est bien fait... et je<br /> placerais les lignes après avoir fait mon tableau. Et je ferais à la main les lettres avec petite boucle comme le "o" ou le "v" !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça fait du bien de ne pas tout réinventer chaque année ! Passe de bonnes vacances Nadine, pour nous c'est bientôt et j'essaierai de donner des nouvelles plus détaillées...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, je devrais d'ailleurs davantage utiliser mon travail d'une année sur l'autre... Mes vacances sont plutôt studieuses pour l'instant, et j'ai du mal à ne pas partir dans tous les sens... il va<br /> falloir que je m'organise un peu ! Bonne fin de période à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est vrai qu'il marche bien cet album !<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à toi !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Je profite de mes vacances pour fabriquer de nouveaux jeux !<br /> <br /> <br /> C'est le seul album que je reprends tous les ans, très efficace pour apprendre l'alphabet, et je m'aperçois que j'ai oublié les photos de notre monstre dans l'article !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Des projets

Vos visites

Compteur Global

Pour nous écrire

boite-postale.jpg

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.

Liens